• Un volcan explosif : Le Mont Saint-Helens (Etats-Unis)

    Un volcan explosif : Le Mont Saint-Helens (Etats-Unis)

    Le mont Saint Helens la veille de son éruption de 1980

     

    Au mont Saint-Helens (États-Unis), un brûlant panache de cendres volcaniques

    Depuis 1857, le mont Saint-Helens n'avait pas eu d'éruption. En mars 1980, le sol du volcan se met à trembler. Sur le versant Nord, le sol se déforme : il se soulève d'un bon mètre chaque jour. Les volcanologues prévoient un réveil du volcan. Les autorités de l'État de Washington font évacuer les gens qui habitent sur le volcan, par précaution.

    Le 18 mai 1980, le mont se reflète dans les eaux paisibles du lac Spirit, dans un paysage verdoyant de prairies et forêts. Brutalement à 8 h 32, une explosion inimaginable se produit ; le sommet de la montagne éclate en morceaux. Un panache de cendres volcaniques est expulsé à une hauteur de 25 kilomètres et s'épanouit en forme de champignon. Au même moment, de la montagne éventrée se dégage un grand souffle de gaz, de cendres, un souffle brûlant à 300° C de température qui court à 300 kilomètres à l'heure, comme une avalanche, et dévaste tout jusqu'à quinze kilomètres à la ronde. Rien ne résiste, aucun arbre, aucun animal, aucun homme. Pas moyen de fuir, ni de se protéger. Pas question sur un tel volcan de s'approcher pendant l'éruption !

    En vingt secondes, la montagne verdoyante se transforme en un paysage lunaire. Durant neuf heures, le volcan déverse des cendres. A plus de 300 kilomètres de là, un nuage de cendres volcaniques blanches, semblable à une tempête de neige, obscurcit le soleil. L'eau du lac déborde en coulées de boues et grossit la rivière. Ses eaux polluées empoisonnent des millions de truites et de saumons.

    Le Saint-Helens a rapetissé de 430 mètres. Malgré les précautions, une soixantaine de personnes ont été tuées ; forêts, maisons, routes, voies ferrées et ponts sont détruits. Le Saint-Helens n'avait pas eu. de pareille éruption depuis 30 000 ans.

    Un volcan explosif : Le Mont Saint-Helens (Etats-Unis)

    Éruption du mont Saint Helens le 18 mai 1980 à 8 h 32.

     

    Un volcan explosif : Le Mont Saint-Helens (Etats-Unis)

    Panache de fumées expulsé en décembre 2004.

    « Un volcan effusif : Le Piton de la Fournaise (île de la Réunion)L'éruption du Vésuve. »

  • Commentaires

    1
    6
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:58

    merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :